
Carnaval du landy
Le Carnaval de Landykadi, organisé chaque année en février ou mars depuis 2015, aborde des thématiques liées à l’environnement.
L’édition 2022 se déroulera le samedi 12 mars après-midi, sa thématique est en cours de définition, on vous en révélera plus très bientôt… Plus d’infos sur les dates d’ateliers et l’organisation générale à venir dans la rubrique Carnaval 2022.
Les thématiques abordées au fil des années
Carnaval 2022 : L’oiseau livre lois aux lyres
Rendez-vous le samedi 12 mars 2022, pour célébrer l’oiseau-livre, fable librement inspirée du poème de J. Prévert : Page d’écriture.
Pour vous mettre la mélodie en tête :
La ronde des insectes
Les insectes semblent être partout autour de nous, pourtant, certains sont menacés par la pollution, telles les abeilles. Cette édition du Carnaval vise à rappeler le rôle de ces petits animaux dans l’éco-système et de sensibiliser aux menaces qui pèsent sur eux.
Le Carnaval de l’eau
Chaque minute, l’équivalent d’un camion poubelle de plastique est déversé dans l’océan. Ces dix dernières années dans le monde, l’industrie a produit plus de plastiques que durant les 100 années précédentes. Nous produisons en moyenne 300 millions de tonnes de plastiques par an et on estime qu’entre 8 et 12 millions de tonnes finissent dans nos océans.
L’ampleur de la contamination du milieu marin par les déchets plastiques est énorme. Une fois dans l’océan, il est très difficile, voire impossible de nettoyer ces déchets. Ils flottent dans tous les océans du monde, des régions polaires à l’équateur, à toutes les profondeurs.
Le Réveil de la chenille
Mademoiselle Printemps vient, avec sur sa tête une guirlande de fleurs, de petites fleurs rouges, jaunes et blanches. Sa robe est toute verte.
– Qu’elle est belle! Avec ses ailes fines comme de la mousseline, elle plane au-dessus des champs, des villages, des jardins. Elle voltige ici et là, joyeusement, lorsqu’elle aperçoit, suspendu à une branche, un petit paquet brun qui se balance. Mademoiselle Printemps sait bien que la chenille y dort.
La chenille a dormi longtemps. L’automne dernier, elle a confectionné ce cocon et s’y est enfermée. Maintenant, le long et dur hiver est passé, mais la chenille n’est pas encore réveillée. Mademoiselle Printemps regarde le cocon et songe : «La chenille va bientôt se réveiller. Bon! Je vais changer le monde de sorte qu’elle sera surprise par sa beauté!»
Le Carnaval des Colibris
Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »
Faisons chacun notre part en faveur d’un quartier meilleur, sans attendre que d’autres s’y mettent à notre place. C’est ainsi que les choses avanceront.